Réunion-Débat sur la sécurité pour les cyclotouristes.

Une centaine de personnes a participé à cette réunion dirigée par Francis Usseglio, Jean-Luc Roséano, Patrick Chabot, Jean-Luc Mougeolle, et Franc Marcot .
Voici quelques chiffres parmi ceux évoqués au cours des débats.

Parmi les licenciés cyclotouristes

Les accidents ont lieu plus souvent en groupe (57 %) que pour des cyclistes isolés.
Ils touchent plus les hommes que les femmes.
Ils ont lieu surtout en ligne droite (55 %) et en rase campagne (43 %).
Majoritairement, ils ne mettent pas de tierse personne en cause (57 %). Ils ne mettent les voitures en cause que pour 16 % et un autre cycliste pour 8 %.

Parmi la population générale

Les accidents à vélo engendrent 6000 blessés par an, dont 900 graves, qui nécessiteront plus de 6 jours d'hospitalisation, et feront près de 200 morts, représentant 3% des décès par accident sur la voie publique.

Les lésions rencontrées sont des lésions des membres supérieurs (pour 45 %), des lésions des membres inférieurs (pour 35 %), des traumatismes cranio-faciaux (pour 30 %) qui correspondent aux cas les plus graves, et aussi quelques lésions thoraciques ou abdominales

L'entretien du matériel

Un matériel mal entretenu est cause d'accident potentiel.
Gonflage des pneus à 7 bars minimum.
Blocage des roues ferme (mais pas trop), en plaçant judicieusement les leviers de blocage.
Entretien et nettoyage des dérailleurs.
Vérification des patins de freins qui doivent conserver les rainures évacuatrices de l'eau.
Changez la chaîne et les cables tous les ans.

Le port du casque

INDISPENSABLE
Le casque est la seule carosserie du cycliste. Il doit être de bonne qualité, en polystyrène hautement comprimé, et changé dès le premier choc.
A 50 km/h, l'énergie cynétique est 4 fois plus grande qu'à 25 Km/h, donc le choc 4 fois plus important.
Un choc à 25 km/h correspond à une chute de 2,50 mètres, c'est à dire du 1er étage.
Un choc à 50 km/h correspond à une chute de 10 mètres, c'est à dire du 4ème étage.

Signalisation

Le gilet de sécurité jaune à bandes réféchissantes est indispensable et obligatoire dès que la visibilité faiblit.
Si le soir et tombé, il faut penser à avoir un éclairage.

Code de la route

La route n'appartient pas plus au cycliste qu'à l'automobiliste.
Le comportement citoyen vous fera respecter le code de la route autant que les autres usagés.
Les feux rouges grillés, les sens interdits, les stops, peuvent coûter fort cher.
La cohabitation cycliste-piéton-automobiliste est affaire d'éducation.

Apprendre à rouler en groupe

Rouler à vélo est facile, mais rouler en groupe ne s'improvise pas.
Savoir garder sa ligne, savoir se retourner, faire des bordures, s'abriter, aborder les descentes, tous ces moments demandent beaucoup d'attention.
On peut rouler à 2 de front, mais on doit se remettre en file si la circulaion le nécessite.
On ne doit utiliser que la moitié de la moitié droite de la route.
Le premier du groupe doit bien scruter la route pour avertir suffisament tôt des dangers.
Méfiez vous des angles morts, des portières de voiture, ne doublez pas par la droite.

La licence

Les conséquences d'un accident sont telles qu'il ne faut pas accepter dans un groupe de cyclistes quelqu'un qui ne serait pas licencié.
Lisez les termes du contrat qui sont imprimés sur la feuille qui accompagnait votre licence.

Suivi médical

La visite médicale est obligatoire à la première prise de licence.
Mais on se rend compte dans le contrat qu'il est demandé d'avoir un certificat médical, voire un test d'effort de moins de 2 ans: la prise en charge par l'assurance et les indemnités versées sont liées à ces contrôles médicaux.

Le club réfléchit à ce problème pour les mois à venir.

15 avril 2009